Blason

Visite éclair

Un avant gout de votre visite au château de Fayet.

Dans la cour, vous découvrirez l'histoire du château et de ses transformations au cours des siècles, depuis la chapelle médiévale jusqu'à la demeure renaissance. Puis vous pourrez admirer le puits, remarquable par le travail de la pierre dont il a fait l'objet.
Ensuite vous entrerez par une entrée ''troubadour'' menant vers l'escalier d'apparat, lequel vous conduira au premier étage pour y découvrir l'enfilade de salons et leurs plafonds à la francaise extremement biens conservés, leur histoire, leurs utilisations, etc...
Dans la salle a manger, ou plutot ''la salle haute'', vous apprendrez en détail l'histoire des principaux propriétaires du château. Vous pourrez, par ailleurs, vous faire une idée des menus de l'époque, etc...
Le salon de compagnie orné de son plafond à la française, peint et très bien conservé, ainsi que la cheminée restaurée dans les couleurs de l'époque, rappellent que nous sommes au centre des Rougiers de Camarès.
Après une courte visite de la chambre de la gouvernante, vous découvrirez le cabinet d'alchimie transformé en salon de musique conformément aux directives du Roi Louis XIV. Ce changement d'affectation explique d'une part, les peintures ésotériques du plafond et d'autre part, les instruments peints sur le trumeau de la cheminée.
Vous admirerez la chambre d'apparat de l'étage. Cette pièce a accueilli le Roi Henri IV à l'occasion d'un de ses déplacements.
Vous passerez ensuite directement dans la chambre bleue, chaleureuse, dans laquelle sont exposés des objets peu courants.
Au rez de chaussée, vous visiterez la partie médiévale du château : la salle des gardes et la grande cuisine. L'évolution de l'art de la table et l'organisation du service au sein de cette demeure vous seront contés. Enfin, une dégustation du vin d'hypocras fabriqué au château vous sera servie.
Mentions légales